LUIGINA [REPORT]


Le samedi 27 novembre 2021 à 20:00

COVID SAFE TICKET


En accord avec le Crac's, l'Asbl 100 Voix et le GTV.

Spectacle créé avec le soutien du centre culturel, de la commune, du GTV de Sambreville et produit par la compagnie 100 Voix.


"Luigina, c'est un peu moi, un peu ma mère, un peu toutes les italiennes immigrées...".

Mais c'est surtout l'histoire d'une femme, d'une immigration, d'une solitude, d'un déracinement, l'espérance d'une vie meilleure en rejoignant un mari à peine connu.

Durant son périple ferroviaire et à son arrivée en 1956 en Belgique, Luigina sera confrontée aux préjugés à l'égard des italiens, au regard de l'autre et à la nostalgie. Le versant choisi pour raconter ce choc culturel belgo-italien n'est pas celui des pleurs, ce serait sans compter avec le caractère bien trempé de la narratrice. Luigina, une vieille dame emplie d'entrain et d'humour (parfois caustique), dégaine le second degré et vous parle de son odyssée. S'il lui arrive de lâcher un mot un peu trop gros, elle s'en excuse toujours. Au gré des souvenirs de sa patrie, nous embarquons donc pour un Rome-Charleroi touchant, au cours duquel l'éloge du café et des pâtes de la nonna se chantera comme un refrain ! La morale de l'histoire ? Luigina vous dira surement que c'est l'espoir : cette capacité à ne se charger que du meilleur de son vécu pour continuer d'avancer... toujours... jusqu'à ce qu'enfin le cœur crie "Terre !".

Luigina, un spectacle drôle et touchant !


De Jean-Marc Catella et avec Antonella Meco.

Mise en scène par Julien Mutombo.